• Tel: +242 06 641 44 99
  • Email us: cogeco.cg@hotmail.com
  • Address: 86 - Avenue Foch | Brazzaville, CONGO

Tuyaux PPR-C

A- L ’ÈRE DU PPR-C

L’introduction du plastique dans les applications sanitaires, fait des tuyaux métalliques des antiquités. Le PPR-C envahi le marché grâce à ses propriétés inégalées.

Les tuyaux sont fabriqués à partir d’une haute qualité de résine polypropylène random copolymère. Leurs propriétés physico-chimiques rendent les tuyaux et les équipements convenables aux réseaux des eaux potables.

Les produits COGECO sont testés en conditions extrêmes de température et de pression afin de détecter une quelconque anomalie de production. Notre gage de qualité vient du nombre de projets réalisés avec des produits COGECO ayant une satisfaction de 100%.

Forte de son assise dans l’industrie des plastiques destinée a la construction, la société COGECO s’est agrandit en offrant ces services dans la construction (gros-œuvre et finition) de bâtiments, piscines et fontaines.

Pourquoi utilise-t-on le PPR-C ?
Le polypropylène est de trois formes différentes:

1- Polypropylène homopolymère (PP-H) Type 1
2- Polypropylène block polymère (PP-B) Type 2
3- Polypropylène random copolymère (PP-RC) Type 3

Polypropylène random copolymère (PPR-C) est un copolymère modifié ayant une résistance remarquable ; une couche de résine empêche la formation de fissures dans la surface interne du tuyau.
Le PPR-C n’est soumis à aucune restriction opposant son utilisation pour les produits alimentaires, il peut donc être utilisé pour des applications relatives aux matières comestibles. En raison de son excellente résistance chimique, les applications résidentielles sont élevées.

B- CARACTERISTIQUES

• Anti calcification
• Anticorrosifs
• Gout et odeurs neutres
• Aucune réaction avec le sel et les acides
• Grande durabilité

C- INSTALLATION

C-1-Soudage

1. Préparer la machine de soudage et les embouts appropriés. Ils doivent être préalablement nettoyés.
2. Couper le tuyau verticalement.
3. Allumer la machine à souder et la régler à 260 C. vous pouvez commencer quand la lumière du thermostat s’éteint ; la machine atteint sa température critique.
4. Chauffer le tube et le raccord en même temps.
5. Suite à l’intervalle de temps, insérer le tuyau dans le raccord sans torsion (tableau 1) :
les applications résidentielles sont élevées.

C-2 -Recommandations D’installation

La planification et l’exécution de l’installation du système COGECO ne diffèrent pas de celles des tuyaux métalliques. Les accessoires et les outils requis pour chacun des modes d’installation sont disponibles. Le couplage avec le système existant peut être facilement réalisé par des selles de soudage.

Pour être sur que notre système soit installé de manière professionnelle, les recommandations suivantes sont à observées:

1- S’assurer qu’il n’y a pas de fuite dans le tuyau.
2- Les vannes et les bouchons doivent être installés sur les tubes principaux
3- L’élongation des tuyaux doivent correspondre à la température de l’eau de l’installation
4- Vérifier que les soudures ne comportent aucune fuite.
5- Une fois le système monté, l’opération de vérification de la pression doit débuter à 12 bars

D- PROPRIETES DE CONSISTANCE PN 25

Les produits VIALLI sont fabriqués selon les normes de pression internationales nommé PN25 (résistance à une pression de 25 bars).

E- CONDITIONS SANITAIRES

Toutes les installations en relation avec les systèmes de distribution de l’eau potable doivent respecter les règlements sanitaires en accord avec:
1-DIN 1988 T2
2- Code alimentaire

Les conditions sanitaires des matériaux utilisés dans la production des tuyaux et des accessoires COGECO ont été vérifiées et certifiées par l’Institut d’Hygiène Allemand. Il est également important de notifier qu’il n’y a pas de substances ajoutées durant la production des tuyaux et des accessoires. L’installation est
effectuée par une méthode de simple fusion.

F- SUPPORTS DE TUYAUX

Des supports (attaches) de bonne qualité doivent être utilisés pour la fixation des tuyaux contre le mur ou le plafond. La distance entre chaque support est donnée suivant le tableau ci-dessous: